Brochette de poulet à la mangue : un bon mets sucré salé

Du poulet avec de la mangue ! Même si cela peut paraître très atypique, en bouche, ces deux ingrédients mélangés peuvent donner une saveur envoûtante. C’est ce que prouve le plat de brochette de poulet à la mangue. La tendresse du poulet est rehaussée par la douceur sucrée de la mangue. Très facile et rapide à cuisiner, ce plat qui est à la fois riche, savoureux et léger, fait déjà beaucoup d’heureux.

La recette des brochettes de poulet à la mangue

Les ingrédients

Pour concocter votre petit plat de brochettes de poulet à la mangue, vous aurez besoin de :

  • 2 ou 3 mangues, selon la grosseur, pas trop mûres
  • 700 grammes environ de blancs de poulet ou de poitrine de poulet, mais sans peau
  • 1 poivron rouge
  • Une botte de coriandre
  • 1 oignon
  • 2 citrons
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • du piment
  • du sel et du poivre
  • un peu de miel
  • 2 gousses d’ail

Certaines personnes ajoutent du yaourt nature, pour donner plus de consistance à leur marinade qui peut servir de sauce. D’un autre côté, il y en a qui sont plus friands du lait de coco. Vous pouvez, après avoir essayé la recette une fois, tenter d’y ajouter l’un ou l’autre, ou encore, essayer les deux recettes, pour voir celle que vous appréciez le plus. L’avantage dans la cuisine de ce genre de petits plats simples, c’est que l’on peut en créer plusieurs variantes.

La préparation

La première étape est de laver l’ail et la coriandre, puis de les émincer. Ensuite, découpez votre poitrine ou blanc de poulet en dés. Dans un grand bol, mélangez le jus de citron que vous aurez pressé au préalable, ajoutez-y trois cuillères à soupe de miel, la sauce soja, l’ail haché, ainsi qu’un peu de piment. Mélangez le tout, salez et poivrez. Déposez dans votre marinade, vos morceaux de poulet découpés plus tôt, et ajoutez votre coriandre pour bien aromatiser le tout. Mélangez bien, si possible avec les doigts et laissez la viande mariner pendant au moins deux heures. Cela lui permettra de bien s’imprégner de toutes les saveurs et de s’attendrir.

Pour l’étape suivante, prenez votre mangue, lavez-la et découpez-la en cube comme vous l’avez fait pour le poulet. Mettez-la au réfrigérateur, et faites ensuite la même chose avec votre poivron et votre oignon. Après les deux heures de repos de votre poulet, sortez-le et égouttez les morceaux de viande. Allumez votre four et préchauffez-le à 180 °C. Pendant ce temps, alignez vos morceaux de viandes et de mangues sur les brochettes : mettez un morceau de viande, un morceau de poivron, puis un morceau de mangue, un d’oignon et encore un morceau de viande puis un autre de poivron et un dernier de mangue. Suivez cette même méthode pour faire toutes vos brochettes.

Pour la dernière étape, renversez ce qui verse de votre marinade dans une poêle avec un doigt d’huile d’olive, et faites la réduire à feu doux, pour qu’elle ait une texture crémeuse légère. Recouvrez vos brochettes d’une partie de la marinade réduite, et mettez-les au four en les protégeant avec du papier aluminium. Au four, vos brochettes ne doivent pas cuire plus d’une quinzaine de minutes. Il est également possible de juste frire les brochettes dans une poêle le temps pour qu’elles aient une belle couleur dorée. D’autres font griller leurs brochettes au barbecue. Si vous choisissez cette option, il vous faudra bien surveiller vos brochettes afin de les enlever du feu lorsqu’elles seront cuites comme vous le désirez.

Comme accompagnement de ce plat, vous pouvez servir un léger riz blanc bien parfumé, ou du risotto. Le reste de votre marinade réduite vous servira de sauce pour donner plus de goût à vos brochettes de poulet à la mangue avec l’accompagnement. Le tout servi avec une petite bouteille de vin blanc. Vous vous régalerez !