Comment faire un lit maisonnette pour enfant ?

Les lits cabanes sont des dispositifs évolutifs qui apprennent à votre enfant à dormir tout seul et d’améliorer son confort. Pour leurs réalisations, il suffit seulement de respecter certaines consignes tout en combinant goût et esthétisme. Comment réaliser un lit maisonnette pour votre enfant ?

Débiter le bois qui servira à la construction du lit cabane

La première étape consiste à préparer le bois qui servira à la fabrication du lit. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un crayon et d’un mètre ruban pour prendre les mesures respectives de chaque planche. Utilisez une scie sauteuse ou égoïne pour couper le bois en fonction des dimensions qui correspond à la taille du lit. Vous devez respecter scrupuleusement les longueurs pré requises pour éviter certains débordements. Concernant, les planches à utiliser, vous avez plusieurs possibilités de choix. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter  www.chezlucas.fr pour en savoir davantage sur cet aspect.

Construire les cadres pour mettre en place la base du lit

La phase suivante concerne la mise en place des cadres dans le but de modéliser la base de votre structure. Pour cela, commencez par découper quatre planches (2 longueurs et 2 largeurs) tout en respectant les mesures adéquates. Utilisez de la colle et quelques vis pour assembler le tout afin d’obtenir la base de forme rectangulaire. C’est sur ces planches que vont rester les sommiers du lit maisonnette de votre enfant.

Modéliser la toiture à l’aide des tasseaux

Au niveau de la toiture, vous aurez besoin d’un certain nombre de poutres qui serviront de poteaux afin de faire tenir la toiture du lit. De ce fait, vous allez au préalable découper quatre tasseaux de mêmes dimensions. Vissez ensuite le tout de telle sorte que les extrémités fassent un angle de 45° pour faciliter l’assemblage lors de la finition. Vous obtiendrez alors le premier cadre qui sera placé sur un côté de la base du lit maisonnette.

Reprenez simplement le même processus pour le second côté. A la fin, vous aurez deux cadres identiques qui permettront de modéliser la toiture et à maintenir les sommiers de la structure. Vous pouvez confectionner vos propres sommiers ou les acheter dans un magasin de bricolage spécialiste.

La finition et la personnalisation du lit maisonnette

La finition et la personnalisation représentent les dernières étapes de la construction. Après modélisation de la toiture, vous n’avez plus qu’à visser les pentes à la base et au sommet pour voir votre lit maisonnette prendre forme. Vous devez également le personnaliser selon les envies et le goût de votre enfant. Vous pouvez par exemple varier ces couleurs ou même y rajouter une petite cheminée pour apporter une nouvelle touche à la structure.