Moule Marinière : comment les réussir ?

Moule marinière ! Vous connaissez sûrement ce plat, vous en raffolez peut-être. Mais savez-vous le préparer ? Vous savez que c’est un mets à saveur unique, et sa réussite nécessite un certain nombre d’astuces que nous vous livrons ici. Suivez dans cet article une recette claire et simple à mettre en œuvre.

 

Les ingrédients

Pour cuisiner des moules marinières, on a forcément besoin de moules. Il faut tenir compte du nombre de personnes voulant déguster le repas. Combien de moules par personne vous faut-il ? La quantité à envisager est de 800 g par personne. Cela équivaut à 1 litre de moules. Aux moules, il faut ajouter : 

  • 2 à 3 verres de vin blanc
  • 50 g de beurre 
  • un bouquet de persil ou deux branches de céleri 
  • du poivre
  • du citron pour servir.

La préparation

La phase de cuisson des moules au vin blanc est subdivisée en plusieurs étapes.

Premièrement, il faut prendre soin des moules. Il faut donc commencer par l’ébarbage ; c’est la suppression des parties excédentaires des moules. Les byssus des moules doivent être ébarbés. Il s’ensuit le contrôle de l’état hygiénique de la coquille des moules. Il faut ensuite procéder au lavage des moules dans l’eau froide. Au cours de cette opération, il faudra éliminer celles mortes et celles cassées. Pour que la chair des moules soit plus moelleuse afin de faciliter le dégorgement, il faut les laisser dans de l’eau salée pendant quelques heures et y ajouter de la farine. Quand elles sont propres, elles peuvent être cuisinées à la marinière.

Deuxièmement, il faut peler les oignons et gousses d’ail. Ensuite, procéder à la coupure de manière à les rendre fins. Il faut aussi peler les carottes et les couper de façon ronde ou en lame. Il faut laver et couper le persil.

Troisièmement, il faut faire fondre le beurre dans une casserole. Il faut ensuite ajouter les oignons. Après, il faut verser le vin blanc et le persil. À l’ébullition, il faut laisser cuire 2 minutes avant d’ajouter les moules. Après la cuisson du jus, il faut mélanger les moules sans arrêt avec une cuillère pour avoir des moules ouvertes. À ce stade, il faut laisser cuire les moules pendant un temps de cuisson allant de 6 à 8 minutes après les avoir poivrées.

Enfin, les moules sont ouverts et servir dans une assiette. Vous pouvez y ajouter une rondelle de citron.

Eh bien, c’est fait ! Maintenant, vous pouvez passer à table ! Pour déguster, vous pouvez utiliser la coquille de la moule comme une pince. Vous n’avez donc pas besoin de fourchette. Les moules marinières, un vrai régal !