Tarte au maroilles : une tarte traditionnelle du Nord !

Cuisiner devient un plaisir lorsque l’on fait ressortir les saveurs du mets et la culture d’une région. Chaque préparation culinaire a une origine et s’identifie à toute une culture. Elle est emblématique de la gastronomie du Nord. Elle a pris une nouvelle dimension en matière d’art culinaire depuis que Dany Boon en a fait l’icône des fromages de Maroilles dans son film « Bienvenue chez les ch’tis ». Elle, c’est la tarte au maroilles. Vieille de plus de cent ans, sa recette, transmise de génération en génération, reste toujours la même fondamentalement. À travers cet article, nous vous faisons découvrir ou redécouvrir la tarte aux maroilles, une tarte traditionnelle du Nord.

Tarte au maroilles : que savoir ?

Petit village du nord de la France, Maroilles est situé dans l’Avesnois à quelques encablures du département de l’Aisne. Le Maroilles est tout d’abord un fromage qui a conquis le cœur de bon nombre de chefs cuisiniers qui ne peuvent plus s’en passer. Il provient d’un plus ancien fromage fabriqué dès le VIIe siècle par les moines de l’abbaye de Maroilles. Il était appelé Le craquegnon. C’est au Xe siècle que l’évêque de Cambrai suggéra aux moines d’allonger l’affinage du fromage.

C’est cette nouvelle transformation qui fera de lui l’un des meilleurs de France et qui deviendra alors le Maroilles. Il est fabriqué à base de lait emprésuré, salé juste après le démoulage puis entreposé dans les hâloirs ou il se couvre d’une légère moisissure bleue. Il est ensuite brossé afin de retirer cette couche de moisissures puis placé en caves pour affinage. La tarte aux maroilles est l’une des recettes les plus authentiques et les plus emblématiques de ce fromage.

Préparation de la tarte au maroilles

Une tarte est une pâtisserie formée d’un fond de pâte entouré d’un rebond et garni. La tarte au maroilles n’échappe pas à la règle. Cette recette ne vous prendra que 10 minutes même si la cuisson dure 30 minutes. Pour commencer:

  • Étalez la pâte feuilletée dans un plat à tarte.
  • Disposez au fond le fromage coupé en morceau à environ ½ cm d’épaisseur.
  • Poivrez par-dessus le fromage.
  • Dans un plat creux, préparez le fond de la tarte, cassez 3 œufs, battre-les énergiquement, ajoutez-y de la crème fraiche et battez-les encore.
  • Ajoutez-y du lait, battez une dernière fois, salez et versez le tout sur les morceaux de fromage.
  • Enfournez cela dans un four préchauffé à 200 °C.

Le temps de cuisson est de 25 à 30 minutes.

La tarte au maroilles se sert généralement avec une bonne laitue assaisonnée d’une vinaigrette au vinaigre balsamique ou une salade d’endive appelée chicons.

Si vous déguster de la bonne tarte au maroilles mais que vous n’avez pas le temps d’effectuer la préparation, rendez-vous dans un restaurant comme La Pâte Brisée à Lille. Ce dernier vous fait découvrir, déguster et apprécier ses multiples tartes et salades, gratins, welsh et bien d’autres mets savoureux.