L’industrie 4.0 et l’avènement de l’usine intelligente

Les dernières inventions technologiques en communication sans fil, en technologie de l’information et en robotique ont donné naissance à l’usine intelligente. Ainsi, nombreux sont ceux qui assistent à la montée d’une nouvelle étape de l’industrie bouleversant les façons de faire des entreprises manufacturières du monde entier. C’est au fait, l’industrie 4.0.

Applications

Il existe aujourd’hui des nouvelles technologies qui rendent illimitées les méthodes d’innover et de se démarquer. Au nombre de ces nouvelles technologies, on peut citer des capteurs, des appareils de détection captant et transmettant l’information recueillie, les mégadonnées, l’infonuagique, la robotique collaborative et l’imprimante 3d. Cliquez sur ce site internet pour plus d’infos.

Avec les technologies numériques, vous pourrez aujourd’hui connecter des ressources d’une entreprise comme les logiciels, les produits et les équipements. Cet ensemble des ressources aide à prévenir les différentes problématiques susceptibles d’entraîner un arrêt de la production, principalement les pannes d’équipement ou les non-conformités.

Atouts

Disposer des accessoires numérisés permet de profiter des bénéfices palpables dont plusieurs se sentent très rapidement. Au premier abord, cela permet d’accroître la productivité. L’usine intelligente présente certaines capacités à anticiper et à prévenir les temps d’arrêt et de booster l’entretien et l’efficience des accessoires. Ce qui assure par la suite la réduction des délais de mise en marché des produits.

Ensuite, elle aide dans la réduction des coûts d’exploitation. Notez bien que l’industrie 4.0 fournit divers moyens d’économie comme la surveillance de la production, la supervision de la qualité en temps réel, le ménage préventif des équipements et enfin l’automatisation.

L’augmentation de la satisfaction générale de la clientèle est aussi des atouts profitables pour les faiseurs et les utilisateurs. Les technologies numériques améliorent généralement la qualité des produits et leur conformité aux exigences des clients, notamment par le contrôle de la qualité en temps réel.

Défis rencontrés

Certes, la profitabilité des processus de numérisation est de taille mais, il présente également sa part de défis.

Acquérir de nouvelles compétences et maintenir les talents

Elle reste le grand problème que les entreprises manufacturières doivent résoudre pour passer au numérique. Pour réussir ce virage, il urge de fournir aux particuliers les formations requises, puis de proposer une excellente zone de travail dans le but de recruter et retenir les employés talentueux.

Des mises de taille

En vrai, l’usine intelligente est onéreuse, mais les placements sont à moyenner. Il est capital de savoir que plus les mises sont importantes, plus l’implantation des technologies numériques n’est simple. De plus, l’insertion des nouvelles technologies numériques au cours des dernières années représente des mises de 7 à 9 %.